[Héros & Dragons] Cinq Royaumes - retours & questions techniques 564
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
ah oui oublié la langue d'or (la prochaine fois je fais un copier coller directe de ma liste ce sera plus simple :p)
Merci pour les réponses en tout cas
Donc
- langue de chaque Royaume (et patois locaux),
- Langue des Rois,
- langue d'or,
- impérial,
- ancien impérial,
- Aos-taenh (la langue ancienne des druides dont aucune forme écrite n'existe),
- langue chantante (ou iaith-can) des faes,
- langue de chaque espèce de fae (orc, nain, elfe, lutin, gobelin, troll, ogre ...)
les gens parlent généralement la langue de leur royaume et la langue d'or (sauf au Mörrträ), les faes celle de leur espèce et la langue chantante
- Julien Dutel
C''est ça. Sachant que dans les patelins vraiment reculés, la langue d'or n'est pas maîtrisée. On a tendance à la parler sur les routes marchande, là où on croise des caravanes.
Cependant, à part au Mörtträ, où la langue est issue de par-delà les montagnes, les patois et langues locales sont toutes sur la même base (du coup on peut quand même comprendre, ça demande juste des efforts)
Est ce que comme le don Coriace l'origine fils du Roc permet de continuer à gagner de la combativité au delà du maximum passé le niveau 8 ?
Dans l'absolu je dirais oui.
Concernant la classe de druide, et les cercles de druide, la plupart voient leurs tours de magie bonus transformés en secrets ancestraux, mais ce n'est pas le cas de la magie des fées du cercle des fées. Est ce un oubli ou ce cercle gagne bien ces deux tours de magie ? Ou alors il ne gagne rien ?
De même, que ce passe t'il avec les capacités sorts de cercle, sorts de saison, et sorts féeriques, sont elles gardées tel quelle, ou supprimées ?
Pour le cercle des fées je vérifierai en rentrant. Pour les sorts de cercle c'est dit dans le texte : on les oublie, ils n'existent pas, ils ont les autres avantages.
- Ombreloup
Ca ne serait pas gênant. Mais on y perdrait le rôdeur, le barde et le druide quand même qui, je pense, ont une "gueule" dans les 5R. On bosse encore sur les détails mais il y aura des mécaniques transposables je pense.
- MASTER
je n'ai pas mon bordel sous la main, je suis en déplacement.
- Ombreloup
En relisant la gestion des dégâts j'ai une question sur les coups critiques. Il est dit qu'en cas de critique on multiplie les dégâts par deux, avant d'en repartir la moitié sur chaque jauge.
Je n'avais pas tiqué la première fois, par habitude de doubler les dégâts de critique plutôt que de lancer les dés deux fois, mais du coup j'ai un doute : on double les dégâts classiques d'un critique de H&D, donc avec les dés, ou on double les dégâts normaux à la place des dés bonus ?
Avec des exemples, plus évident ^^
Donc en donj 5 classique si un barbare avec une force de 16, un hache à deux mains, la rage et le cri sauvage de la voie du hurlement frappe en rage avec témérité il fait :
1D12 (hache) + 3 (force) + 3 (rage level 10 pour l'exemple) +1D6 (capacité du cri sauvage avec témérité).
Si ce brave barbare fait un coup critique les dés de dégats sont doublés, on passe donc à :
2D12 (hache) + 3 (force) + 3 (rage) +2D6 (cri sauvage) + 1D12 (critique brutal).
Ma question porte sur la page 43 qui dit :
Cependant, quand un personnage subit un coup critique (ou qu’il obtient un 1 naturel sur un jet de sauvegarde contre un sort), les dégâts sont doublés. La moitié est infligée à ses PC, et l’autre moitié à ses PVit, même s’il lui reste encore des PC
Donc dans les cinq royaumes ce brave barbare fait il :
(1D12+3+3+1D6)x2
Ou
(2D12+3+3+2D6+1D12)x2
Ou une autre variante qui remplacerait certains des dés additionnels par des dégâts fixe, vu que les dés de dégâts additionnels qui touchent les Pvit sont sencés être convertis en dégâts fixes.
Bien sûr quelque soit la ligne on divise par deux pour répartir entre PC et Pvit.
Et y'a pas d'urgence, tu es déjà l'un des auteurs les plus réactifs à ma connaissance.
mon errata sur ce point : "les dés de dégâts sont infligés normalement aux PC, puis relancés une seconde fois afin d'être appliqués aux PVit. Les dégâts fixes (modificateur de caractéristique) ou bonus en cas de critique (comme pour l'aptitude critique brutal du barbare) sont répartis de manière égale entre PC et PVit (arrondi au supérieur pour les PC). En cas d'attaque sournoise ou de dés bonus qu'un coup critique devrait doubler dans les règles de base de Héros & Dragons, ils s'appliquent normalement sur les PC, et selon les règles évoquées plus loin (cf. Spécial : les dégâts d'attaque sournoise) lorsque relancés pour les PVit (devenant exceptionnellement un bonus fixe s'appliquant intégralement aux PVit)."
Pour le Cercle des fées c'est corrigé : secrets ancestraux supplémentaires mais appliqué à une compétence de charisme (faës obligent).
- Ombreloup